Nouveauté en cours de Food and Nutrition !

Publié le par Juliette

Et oui ! Nous sommes également ici pour travailler, et nous suivons donc assidument nos cours !
Aussi, jeudi, en cours de Food and Nutrition, avons nous fait la découverte de produits nutritionnels particuliers :

Tout d'abord les fruits miracles (c'est leur  nom : "miracle fruits"). Venant d'Afrique de l'Ouest, ils possèdent une protéine, la miraculine, permettant de modifier le goût humain ! Ils ont été importés ici, et maintenant on peut en trouver en grandes surfaces.
Nous en avons fait l'expérience :
1. Boire du jus de citron à la cuillère et vérifier qu'il est bien acide
2. Manger les fruits miracles en les gardant 1 ou 2 minutes en bouche
3. Re boire le jus de citron et observer la différence.

Et bien là où le jus était extrèmement acide, il est subitement devenu un peu pétillant sur la langue au premier abord, puis sucré !

Les miracles fruits, petits mais costauds !


Le second produit qui nous a été présenté (toujours à base de protéines spéciales, vu que la spécialité de notre intervenante était les protéines), est un thé qui inhibe non seulement l'absorption du sucre, mais également le goût sucré, et ce pour 1 heure.
Autant le miel que nous avons goûté après nous a toujours semblé sucré, autant le sucre que nous avons goûté n'avait plus du tout le goût de sucre ... cela fonctionne donc !!!
Là encore, on en trouve en grande surface.

Le Japon possède de nombreux produits comme ça, "Foshu" (FOod for Specified Health Use).
Le premier au monde a d'ailleurs été inventé ici ! Certains japonais sont en effet allergique au riz (à la globuline qu'il contient). Eh bien un laboratoire d'ici spécialisé dans la cosmétique, Shiseido,  a inventé le riz sans allergène en 1991, ouvrant ainsi le chemin aux FOSHU's (terme validé par le Ministère de la Santé dès 1993). On trouve ainsi désormais partout au Japon (pharmacie, comme grande surface) du "Fine Rice" que peuvent manger les personnes allergiques.


Le riz étant la base de l'alimentation ici, il est compréhensible que les premières recherches aient porté sur cela.
Mais de nombreux produits existent désormais, et surtout pour lutter contre l'obésiter, et la prise de poids. Il faut savoir que les japonais (et japonaises en particulier) sont obsédées par leur poids (bien plus qu'en France), aussi le moindre produit possède une étiquette dénombrant le nombre de calorie à l'interieur.
On trouve peu de produits extrêmement caloriques mais énormément de produits Foshu censés inhiber l'absorption du sucre etc ....


D'ailleurs, le Ministère de la Santé japonais a lancé le "Foshu program" (une sorte de PNNS), indiquant un logo sur le produit lorsque celui ci vante des propriétés prouvées en laboratoire.


Enfin il est à préciser que les pharmacies au Japon sont bien différentes des notres, puisqu'elles vendent aussi bien des médicaments et des complémentaires que des produits cosmétiques (maquillage etc...) et autres gels douche et shampoings (que l'on trouve dedans et moins fréquemment en combini ou supermarché), ainsi que parfois des aliments dont on se demande s'ils sont réellement Foshu !

Publié dans Nodai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article