Premier tremblement de terre !!

Publié le par Juliette

Ayé ! Nous venons de vivre notre premier tremblement de terre, il est 1h du matin, le 8 mai 2008.
Je rassure  tout le monde : c'était un tout petit que nous ne pouvions ressentir que par les vibrations du lit ... mais ouah !!!
Une petite réplique une demi heure plus tard et c'était fini !

Je vous mets l'info trouvée dans l'actualité


Yahoo :
Série de violents séismes dans la région de Tokyo
AFP - Mercredi 7 mai, 21h47

TOKYO (AFP) - Plusieurs séismes, dont le plus violent a atteint la magnitude 6,7 sur l'échelle ouverte de Richter, se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi dans la région de Tokyo, produisant des coupures de courant dans 2.100 maisons, selon l'Agence météorologique japonaise.Deux personnes ont été légèrement blessées, dont un jeune homme de 18 ans, a indiqué la chaîne de télévision publique NHK.


L'électricité a été coupée dans 2.100 maisons, selon NHK qui citait les autorités locales.


L'agence météorologique a mis en garde sur la possibilité que de nouvelles répliques modérées puissent avoir lieu tout en écartant l'éventualité d'un tsunami. Elle a précisé que de légères variations du niveau de la mer étaient possibles.


La principale secousse s'est produite jeudi à 01H45 (16H15 GMT mercredi). Son hypocentre a été localisé à 40 km sous le fond de l'océan Pacifique, au large de la préfecture d'Ibaraki, au nord-est de la capitale, a précisé l'Agence météorologique sur son site internet.


La secousse a atteint par endroits l'intensité "5 inférieur" sur l'échelle sismique japonaise, qui compte 7 degrés et qui, contrairement à l'échelle de Richter qui mesure la quantité d'énergie émise par un séisme, reflète la violence de la secousse telle qu'elle est ressentie à la surface.


Un séisme d'intensité "5 moins" est généralement suffisant pour endommager les constructions les plus fragiles.


Ce violent séisme a été précédé de plusieurs autres dans la même région, de magnitudes comprises entre 4,5 et 6,2 sur l'échelle de Richter. Il a été suivi d'au moins un autre, de magnitude 4,8.


Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon subit des milliers de tremblements de terre chaque année.


En juillet 2007, un séisme de magnitude 6,8 avait fait 11 morts et des centaines de blessés dans la région de Niigata, au nord de Tokyo, et endommagé la plus grande centrale nucléaire du monde, qui est depuis fermée.

------------------------------------------------------------------------------------


Voilà c'est fini ! Rien de bien grave somme toute !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article